Lettre à Jean-Yves Le Drian : situation préoccupante de la Députée Leyla Guven

Lettre à Jean-Yves Le Drian : situation préoccupante de la Députée Leyla Guven

À l’attention de M. Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

Monsieur le Ministre,

Je tenais à vous alerter sur l’état de santé, extrêmement préoccupant, de la Députée du Parti Démocratique des Peuples (HDP) en Turquie Leyla GUVEN, incarcérée dans la prison de Diyarbakir depuis janvier 2018.

En effet, la Députée mène depuis le 7 novembre 2018 une grève de la faim en protestation contre le régime d’isolement imposé par le pouvoir turc au leader kurde Abdullah OCALAN en violation de toutes les règles internationales.

En quelques semaines, son appel à la grève de la faim s’est largement répandu à travers le monde.

Or, les jours de la Députée, entre la vie et la mort, sont désormais comptés.

Viscéralement attachée à la paix, à la démocratie et au respect des droits humains, la France ne peut évidemment pas rester les bras croisés.

Aussi, en tant que Président du groupe d’études sur les Kurdes, je vous demande de prendre toutes les mesures que vous jugerez opportunes pour que la vie de Leyla GUVEN ne soit plus menacée, pour faire cesser l’isolement d’Abdullah OCALAN, pour mettre un terme aux violations des droits humains en Turquie et pour inciter le gouvernement turc à reprendre les négociations de paix avec le mouvement kurde.

Certain que vous serez sensible à cet appel, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Jean-Christophe LAGARDE

Président du Groupe UDI, Agir et Indépendants,

Député de Drancy-Bobigny-Le Bourget,

Président du Groupe d’études sur les Kurdes